Pour produire un maximum d’énergie solaire lorsque vous choisissez d’opter pour des panneaux vous devez bien incliner ces derniers. En effet, l’inclinaison impacte considérablement la production d’énergie. Alors, quelle est l’inclinaison optimale pour les panneaux solaires ? Nous vous en parlons dans cet article.
Les recommandations qu’il faut avoir en tête
Pour une inclinaison optimale, vous devez viser pour votre panneau solaire un angle d’inclinaison entre 30 ° et 35 °. Cette inclinaison permet aux capteurs de panneau solaire d’être perpendiculaire aux rayons solaires.
De plus, étant donné que le soleil se déplace constamment au cours d’une journée, cette inclinaison permet aux capteurs du panneau solaire de rester en connexion avec le soleil.
Cependant, cette recommandation peut connaitre quelques variations. En hiver par exemple vous devez incliner les modules photovoltaïques en suivant un angle de 60 °, car au cours de cette période le soleil est plus ou moins bas par rapport à l’horizon. De ce fait, votre panneau solaire doit être presque à la verticale, avec son inclinaison de 60 ° afin de pouvoir capter beaucoup d’énergie.
Toutefois, cette inclinaison de 60 ° n’est valable que pour les périodes hivernales. En été par exemple, une inclinaison aussi forte pourrait affecter de manière négative la productivité en énergie de votre panneau.
En effet, au cours des périodes estivales le soleil est haut et pour une production optimale de l’énergie solaire, les panneaux doivent être placés, contrairement à ce qui est recommandé au cours des périodes hivernales, presque à l’horizontale. Autrement dit, une inclinaison entre 10 et 20 ° serait le meilleur choix.
D’ailleurs pour vous permettre d’optimiser votre production d’énergie solaire tout au long de l’année, une inclinaison entre 15 et 45 ° vers le sol vous est recommandée pour le positionnement de vos panneaux. En outre, en pratique cette inclinaison peut se révéler très efficace et convient à la plupart de nos toitures.
Mais quand est-il de l’aspect pratique ?
Généralement, il y a ce qui est recommandé théoriquement et ce qu’exige le terrain. Il faut ainsi reconnaitre que l’inclinaison de votre panneau sera guidée par l’inclinaison de votre toiture.
Vous comprendrez ainsi qu’il n’est pas toujours judicieux de se lancer dans de gros travaux d’inclinaison. Vous n’avez besoin que d’une toiture bien inclinée et le tour est joué.
En effet, lorsque votre toiture est bien inclinée et bien orientée vers le soleil, l’inclinaison optimale de vos panneaux solaire se dessine aisément. Vous pourrez alors devenir un vrai producteur d’énergie solaire.
Installer soi-même ses panneaux solaires ?
Si vous cherchez des informations sur la manière de bien incliner vos panneaux solaires, cela signifie peut-être que vous n’êtes pas sûr d’avoir la capacité de vous charger de leur installation.
Si vous n’avez pas l’habitude de bricoler, il est certainement préférable de passer le relai à des professionnels. Dans le cas où vous avez de bonnes notions et que vous avez un jardin, vous pouvez opter pour une installation au sol. Ainsi, vous pourrez travailler en toute sécurité et prendre le temps de bien incliner vos panneaux solaires. Si vous le faites sur un carport ou un toit, nous vous conseillons de demander de l’aide, pour ne pas travailler seul.
Nous vous conseillons également de choisir un kit de panneaux solaires. Ainsi, tout sera prêt à être installé. N’hésitez pas également à consulter des tutoriels vidéo en ligne avant de vous lancer, pour savoir si vous vous sentez capable de vous en occuper ou si vous devez démarcher un artisan. Si vous optez pour cette dernière solution, il faut compter 3 euros du Wc. Il ne vous reste plus qu’à faire le point sur vos compétences.