L’autoconsommation électrique, bien que populaire, présente encore des zones d’ombres pour certains. Nous vous parlons dans cet article du fonctionnement de ce mode de consommation énergétique.
Qu’est-ce que l’autoconsommation électrique ?
L’autoconsommation électrique est un principe selon lequel il faut produire soi-même sa propre énergie électrique et la consommer. Cette production d’énergie fait intervenir des sources d’énergie naturelles que la nature a toujours mises à notre disposition. Le choix de l’autoconsommation électrique est donc un choix écologique.
Avec l’autoconsommation, dans le cas où votre consommation serait plus grande que votre production, vous pourrez toujours compter sur l’électricité de votre réseau qui s’ajoute automatiquement à votre propre production.
Toutefois, à l’inverse, dans le cas où votre production serait plus importante que votre consommation, vous pourrez décider de vendre le surplus d’énergie ou de le stocker pour une future utilisation.
Comment fonctionne l’autoconsommation électrique ?
L’autoconsommation électrique fonctionne avec la mise en place de certains appareils. Ces appareils se chargeront de produire l’énergie électrique dont aura besoin votre habitation. D’ailleurs, il existe deux grands procédés de production d’énergie dans le cas d’une autoconsommation.
En effet, vous pourrez produire votre énergie électrique par le biais des panneaux photovoltaïques qui se connecteront aux rayons du soleil afin de créer une énergie solaire. La production de l’énergie électrique en autoconsommation peut également passer par des éoliennes domestiques que vous placerez sur la toiture de votre habitation ou sur un mât dans votre jardin par exemple afin de produire une énergie éolienne.
Quels sont les avantages de l’autoconsommation d’électricité ?
Si l‘autoconsommation électrique connait une popularité toujours en croissance, c’est bien parce qu’elle présente des avantages considérables. Avec l’autoconsommation électrique, vous pourrez par exemple effectuer de grandes économies sur vos factures d’électricité. D’ailleurs, des estimations ont montré que ces économies peuvent aller de 15 à 25 % par foyer et par mois.
De plus, les équipements d’une installation photovoltaïque ont une longévité pouvant aller jusqu’à trente ans, ce qui vous permet de profiter de l’énergie solaire pour un bon moment.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas perdre de vue l’avantage écologique de l’autoconsommation électrique ! En effet, produire et consommer soi-même son énergie électrique s’avère très positif pour l’environnement. Inutile de vous rappeler les impacts négatifs de la production de l’énergie électrique des grands réseaux.
Ainsi, en optant pour une autoconsommation vous faites le choix de participer à la transition énergétique qui sera sans doute très bénéfique pour l’environnement.